Il est facile de présumer que les échelons de regard et les échelles sont tous deux de bonnes solutions d’accès pour votre infrastructure souterraine. Après tout, les deux rendent le même service : permettre aux travailleurs de pénétrer dans une infrastructure souterraine ou d’en sortir. Toutefois, les échelles sont le meilleur moyen d’optimiser la sécurité des travailleurs lorsqu’ils pénètrent dans une infrastructure souterraine ou qu’ils en sortent.
Les échelons de regard sont conçus pour une installation permanente dans des regards utilisés pour la maintenance, des réservoirs, des stations de pompage, des mines, des chambres et des voûtes souterraines. Les échelons de regard sont habituellement préinstallés dans de nouveaux sites de construction, tout comme les structures en béton et les trous d’homme. Ils sont utilisés dans ces endroits parce qu’ils sont relativement peu coûteux, faciles à installer et conviennent tant aux surfaces courbées qu’aux surfaces plates.
Une échelle peut être installée en permanence une fois que la structure est construite. Bien que l’installation d’une échelle dans votre structure puisse ajouter des coûts, c’est important de réaliser que ce coût sera redistribué sur la durée de vie de la structure. Si un travailleur doit entrer dans une structure et en sortir à maintes reprises sur une période de 50 ans, une échelle augmentera considérablement la sécurité et réduira les risques liés à la responsabilité et le nombre d’accidents au travail. Comparées aux échelons de regard, les échelles constituent un choix plus sécuritaire, car elles permettent un contact sur trois points : les travailleurs ont les mains sur les deux montants avant et leurs pieds sont sur les marches en alternance lorsqu’ils montent l’échelle. Ainsi, les travailleurs auront toujours deux mains et un pied sur l’échelle, ce qui augmente la stabilité et réduit le risque de chute.
Pourquoi doit-on installer des échelles dans une infrastructure souterraine ?
- Le contact sur trois points augmente la stabilité
- Réduit le risque de blessure au travail
- Réduit les risques liés à la responsabilité
- Fabriquées en conformité aux normes de la Loi sur la santé et la sécurité au travail
Les échelles doivent être fabriquées conformément aux codes de conception du ministère du Travail et doivent respecter les exigences en matière de sécurité de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. Les échelles peuvent être construites en aluminium ou en acier inoxydable et le choix de matériau se fait en fonction des conditions du site. Par exemple, si l’échelle est installée dans une aire à risque élevé de corrosion (p.ex. sites d’eaux d’égout et d’eaux usées), l’acier inoxydable est un meilleur choix, car ce matériau est résistant aux milieux corrosifs. Le choix de matériau pour l’échelle est également en fonction du cycle de vie de votre projet. Si le projet doit durer longtemps, ce sera toujours moins coûteux à long terme de choisir le matériau le plus coûteux, car il ne se corrodera pas avec le temps et ne devra pas être remplacé.
MSU Mississauga Ltd. fabrique des échelles en aluminium et en acier inoxydable conformément aux lignes directrices du ministère du Travail, du Code du bâtiment et de la Loi sur la santé et la sécurité au travail. MSU offre une vaste gamme de conceptions standards et sur mesure pour répondre aux besoins de chaque projet et application. MSU a été certifiée par le Bureau canadien de soudage depuis plus de 25 ans pour le soudage de l’acier inoxydable et de l’aluminium et a été reçue au Programme de la marque de qualité des soudures du CWB, ce qui démontre son engagement à respecter des procédés de soudage exceptionnels.